Cette année je fais partie de l’équipe régionale de Centraide au Bas Saint Laurent, je suis une fière ambassadrice de cette cause qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.  En cette période de campagne de levée de fonds sur le thème « Soutenons notre équipe locale », j’avais envie de parler de Sébastien qui utilise les services d’un organisme financé par Centraide à Rimouski.

Sébastien, c’est comme un athlète et sa vie c’est comme un marathon. Il vient tout juste de parcourir 38 km mais sa course il l’a faite sur les genoux!  Imaginez un peu…

Si les techniques du marketing traditionnel imposent l’information au client et lui poussent un message publicitaire sans son accord, les techniques d’inbound visent plutôt à attirer naturellement le client vers votre entreprise. Il s’agit ici de lui fournir du contenu informatif et pertinent qu’il trouvera au gré de ses requêtes sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Sur le terrain, je me rends compte trop souvent que certains entrepreneurs ne font pas de distinction entre une stratégie marketing et une stratégie de communication. Cet amalgame est parfois entretenu par des professionnels qui se positionnent en stratégie marketing mais qui, en réalité, font de la communication.

La différence entre marketing et communication est pourtant essentielle à votre vision stratégique du développement.