Sur le terrain, je me rends compte trop souvent que certains entrepreneurs ne font pas de distinction entre une stratégie marketing et une stratégie de communication. Cet amalgame est parfois entretenu par des professionnels qui se positionnent en stratégie marketing mais qui, en réalité, font de la communication.

La différence entre marketing et communication est pourtant essentielle à votre vision stratégique du développement.

Pour faire une histoire courte, je dirais que « La communication ne fait pas vendre, le marketing oui! ».

Je m’explique: si le produit n’est pas pertinent pour le marché ciblé, vous pourrez bien dépenser un budget faramineux en communication, il ne se vendra pas plus! Si vous n’avez jamais fait l'exercice d’évaluer le besoin, les comportements d’achat, la concurrence, les tendances du marché, le positionnement à adopter … vos investissements en publicités et promotion ne seront pas optimisés et vous perdrez de l’argent.

Communication,promotion et publicité sont des concepts qui se construisent sur une stratégie marketing préalable. Malgré tout ce que vous pourrez dire au travers des multiples médias, si votre client ne perçoit pas l’utilité de votre produit et sa pertinence pour lui, il n’en voudra pas…même si vous lui donnez.

Tenez un exemple : il y a quelques jours, je ne sais pas pour quelle raison, le caissier de mon épicerie m’a offert 500g de café moulu. Il me le donnait. Mais moi, ma cafetière prend seulement du café en grains. Que vais-je donc faire de ce café moulu? le revendre ? L’offre était alléchante mais elle n’était pas adaptée pour moi. Je l’ai refusée.

Le marketing c’est quoi alors?

Le marketing est une étude complète qui analyse plusieurs sphères de l’entreprise afin de déterminer votre positionnement sur le marché, votre vision, votre mission, vos valeurs allant jusqu’à la responsabilité sociale et votre code d’éthique. On étudie aussi les comportements clients, les tendances du marché, les enjeux extérieurs, la rentabilité de vos produits….

Cette étude fixe des objectifs de ventes, de développement de clientèle ou encore de satisfaction client et le but ultime est de planifier des actions et des mesures de contrôle. Cette feuille de route prépare le terrain pour des bonnes ventes et pour une bonne communication.

Bref vous l’aurez compris, ici il ne s’agit pas de simplement trouver les meilleurs médias pour diffuser votre message. En marketing, on établit d’où vous venez, où vous souhaitez conduire votre entreprise et comment vous comptez vous y rendre.

A l’intérieur de cette stratégie marketing, se dessinera la stratégie de communication. Outil tout aussi essentiel dont l’objectif est de transmettre le bon message aux bonnes personnes afin de les influencer.

Besoin d’aide ? contactez-nous.