Mots-clés, contenu, rédaction pour mobile et recherche vocale font partie des incontournables 2019 du référencement. La concurrence est rude et les algorithmes sont toujours en changement. Aujourd’hui, sortir en première page de Google est un vrai parcours du combattant. D’un point de vue marketing voici les notions importantes à retenir.

 

  • Mots-clés et stratégie de contenu

Les mots-clés, ça sert à quoi?

 Ils servent à ce que l'internaute vous trouve lorsqu’il cherche un produit ou un service similaire au votre. Comme on le disait plus haut, les places en première page sont difficiles à obtenir... mais ce n’est pas impossible!

Pour être bien considérée par Google, une page doit contenir au moins 300 mots et utiliser une série de mots-clés en lien avec votre activité et vos services.Comme vos titres de page et de paragraphes sont les premiers à être analysés par Google, ceux-ci doivent également contenir des mots-clés ou groupe de mots-clés en lien avec votre activité. La façon dont les internautes questionnent le moteur de recherche est aussi un indicateur très important. Ils faut donc se mettre dans la peau de ces internautes et identifier des personas précis selon votre secteur d’activité. Si vous connaissez bien la façon dont vos internautes-cibles se questionnent, vous connaîtrez la meilleure façon de leur répondre. On appelle ça: la stratégie de contenu.

Comment fait-on ça du contenu web?

  1. On identifie les notions importantes en lien avec notre activité (mots clés, groupe de mots-clés, champ lexical )
  2. On identifie les personas (cibles) et on valide le parcours-clients (quels sont les intérêts des internautes pour mon domaine d’activité? Quel genre de questions se posent-ils?)
  3. On définit ensuite un contenu de site web pour leur répondre (arborescence, contenu rédactionnel).
  4. On le met à la sauce SEO* par un spécialiste pour qu’il soit pertinent et lisible par Google. L’idée étant que votre information sorte avant celles des autres.
  • Priorité à la rédaction web pour mobile

Ca y est, le téléphone cellulaire est aujourd’hui le principal outil de navigation sur internet.La preuve en quelques chiffres :

-77 % des détenteurs de téléphone intelligent au québec utilisent Internet au moins une fois par jour sur leur téléphone intelligent**

- Le téléphone intelligent est le moyen préféré des internautes pour se connecter, 52% du trafic web se faisant sur téléphone**

Depuis plusieurs années déjà, Google accorde une grande importance à la version mobile d’un site web pour en déterminer sa qualité. Ce qui change vraiment en 2019 c’est que les recherches internet sur mobile ayant largement dépassées les recherches sur ordinateur, Google a développé une approche Mobile First . Elle signifie que la version mobile de votre site (en opposition à la version ordinateur) est aujourd’hui la version de référence pour Google. Pour aider votre référencement, la rédaction pour mobile est donc primordiale. Les premiers instants de lecture sont déterminants et les principales informations doivent donc se trouver dès le début de la page. L’idée étant de fournir l’essentiel au lecteur, en quelques lignes, tout en captant suffisamment son intérêt pour qu’il poursuive sa lecture.

  • Recherche vocale: l’internaute a une question...et ça urge!

C'est l’urgence de trouver la réponse qui positionne le cellulaire comme l’outil principal de recherche web. Associé à ça, la recherche vocale est en plein essor car elle est le moyen idéal d’obtenir une réponse rapide. Elle répond à trois interrogations principales:

-le "Comment faire ?"

Il est 17h, les enfants crient famine, l’internaute veut immédiatement la recette qui sauvera son souper avec la branche de céleri et le plat de pâtes qui restent au fond de son frigidaire!;

-le "Comment aller?"

L'internaute est à l’extérieur de sa ville et veut trouver le restaurant le plus proche, il veut savoir comment s’y rendre!

-le "Quelles informations sur un événement, un lieu, un commerce...":

Votre client est en route pour son magasin préféré et il veut s’assurer qu’il ne trouvera pas porte close;

Alors, si un internaute questionne son téléphone, Google va t-il pouvoir lui fournir VOTRE réponse? Avant toute chose,  mettez votre fiche Google my Business à jour, c’est un incontournable! : vos services doivent y être clairement décrits tout comme vos heures d’ouverture,votre adresse et votre téléphone afin de répondre adéquatement au client qui vous cherche?

Dernières petites statistiques importante: 86% des consommateurs lisent les avis des entreprises locales (dont 95% des 18-34 ans)**. Pas nécessaire de vous dire donc que les avis positifs et les recommandations sont des  données essentielles à avoir également sur votre Google my business.

Pour toutes ces raison, nous pensons que le marketing et le référencement naturel sont intimement liés. L,équipe de Trajectoire est donc composée de

  • Des stratèges marketing pour savoir qui sont réellement vos internautes (clients) et comment ils réagissent lorsqu’ils cherchent vos produits ou services;
  • Des stratèges en contenu pour savoir quoi et comment leur raconter afin que vos clients créent un lien de confiance avec votre marque;
  • Des programmeurs experts pour organiser et rendre convivial votre site web;
  • Des spécialistes SEO pour challenger tout ce beau monde et pour ficeler une stratégie web efficace.

Faites équipe avec nous pour amener votre entreprise au sommet !

*SEO : Search Engine Optimization. Optimisation pour moteur de recherche

** sources: ©CEFRIO 2018 | NETENDANCES | USAGE DU TÉLÉPHONE INTELLIGENT, 2018 Global Digital suite of reports from We Are Social and Hootsuite), source Local consumer review survey Brighlocal.