Si les techniques du marketing traditionnel imposent l’information au client et lui poussent un message publicitaire sans son accord, les techniques d’inbound visent plutôt à attirer naturellement le client vers votre entreprise. Il s’agit ici de lui fournir du contenu informatif et pertinent qu’il trouvera au gré de ses requêtes sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.

Pourquoi faire du Inbound? 

Pour s’adapter aux nouveaux processus d’achats évidemment!

Tout le monde le sait,  les moteurs de recherche sont une source intarissable d’informations pour les potentiels acheteurs : Identifier des fournisseurs, chercher des produits, se fier à l’avis d’autres utilisateurs, questionner sur tel ou tel service… L’inbound est l’ensemble des techniques qui permettra à votre entreprise d’être trouvée par ses futurs clients. Le défi est donc de s’assurer d’être là, avec la bonne information pour répondre à votre client ou encore pour rassurer le prospect tout au long de son processus décisionnel.


L’Inbound comment ça marche?

En Inbound Marketing, il s’agit de devenir son propre média et transformer ainsi son audience en client. Les stratégies utilisées visent, avant tout, la personne qui cherche une réponse à un problème spécifique. Celle-ci questionne le moteur de recherche et elle saisira ensuite la réponse la plus adaptée à sa question.  En réalité, c’est même Google qui fera une première sélection en fonction de la pertinence du contenu qu’il trouvera. Mieux vaut donc qu’il trouve votre contenu plutôt que celui de votre concurrent!

Lorsqu’on fait du Inbound, il faut se mettre dans la tête de nos prospects ou clients pour imaginer quelles pourraient être leurs problématiques et quelle serait la meilleure réponse à celles-ci!

Quelques étapes clés:

  1. Définir clairement son positionnement et son avantage concurrentiel;
  2. Connaitre sa cible;
  3. Connaitre les comportements de cette cible;
  4. Définir une stratégie répondant à ses comportements;
  5. Produire du contenu en lien avec cette stratégie : billet de blogue , stratégie SEO, réseaux sociaux...;
  6. Diffuser et promouvoir le contenu.

Notez que, plus le secteur dans lequel vous travaillez est spécialisé, plus les stratégies d’inbound sont recommandées. En expliquant votre expertise, en alimentant le réseau avec des informations pertinentes susceptibles  d’intéresser les acheteurs potentiels, vous développez l’audience et vous vous positionnez auprès de gens en amont du processus décisionnel.

Inbound et outbound : un mix gagnant!

Loin de moi l’idée de dire que la publicité doit être bannie, bien au contraire. Certains consommateurs gardent des comportements d’achats plus traditionnels et ne font pas nécessairement de recherches préalables. Il y a aussi la place à l’achat d’impulsion qui par définition n’est pas réfléchi! Un mix des deux stratégies est donc forcément gagnant pour plus de clients et de fidélité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces stratégies? contactez-nous